Yoga

À travers le mouvement on vient créer de l’espace dans le corps pour laisser l’énergie être et circuler. Consciemment, c’est-à-dire en contact avec ses propres sensations et son souffle, le mouvement devient alors un outil puissant pour préserver le corps dans ses qualités optimales qu’elles soient physiques ou psychiques/émotionnelles.

Ce moment avec soi-même nous permet d’observer quelles sont les sensations dans le corps, de revenir à l’instant présent et de réguler les fluctuations du mental, pour se connecter intérieurement, ici et maintenant.

La pratique du yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel une fois les fluctuations du mental apaisées.

« Yoga chitta vritti nirodah »
L’arrêt des fluctuations du mentales
Patanjali Jois, Yogas Sutras, 2ème sutra

Le mouvement

La pratique physique du yoga à travers les Asanas, qui représentent une toute petite partie de ce qu’est le Yoga, met en lumière l’objectif de se placer comme témoin sur son tapis afin de calmer l’agitation du mental pour se rapprocher d’une conscience plus claire.

Le mouvement symbolise entre autres, l’expression des émotions enregistrées dans le corps ainsi que la libération des tensions mentales qui impacte directement ce dernier. Le but étant d’aller à sa propre rencontre sur le tapis, face à soi-même et se laisser être pleinement.

Alliance entre le souffle
et le mouvement

Le mouvement est « vide » s’il n’est pas initié et accompagné par le souffle, dans le sens de « sans énergie, sans vie ». En effet, à travers la respiration, on vient littéralement oxygéner le corps dans son intégralité permettant ainsi à l’énergie de circuler à travers nos cellules. Quand le souffle initie le mouvement, c’est-à-dire que l’on respire entre chaque mouvement, qu’on oxygène consciemment le corps, le mouvement devient fluide. Il est en quelque sorte porté par le souffle et devient plus léger, plus simple à effectuer, tout en permettant à l’énergie de circuler librement au sein du corps.

TYPES DE yogaS PROPOSéS

ASHTANGA YOGA

Le yoga à 8 membres en références aux 8 pratiques essentielles pour un chemin vers l’illumination à savoir; les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.
La particularité de l’Ashtanga yoga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus complexes à réaliser. C’est une pratique de discipline et de patience.

La pratique apporte de la tonicité, de l’énergie et la force nécessaire pour trouver le confort sans que les douleurs s’installent, pourvu qu’elle soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de la Sagesse. Le corps dynamisé par le souffle, augmente sa température corporelle permettant à l’organisme de se détoxifier.

La pratique du yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel une fois les fluctuations du mental apaisées.

VINYASA YOGA

Alliance entre le souffle et le mouvement grâce à la synchronicité des deux, le Vinyasa représente symboliquement une danse entre la respiration et le corps.
Cette pratique énergise le corps et laisse place à l’expression corporelle de chacune et chacun. Basée sur les postures de l’ashtanga yoga, le vinyasa laisse une grande part à la créativité et à l’empreinte personnelle.

YIN & RESTAURATIF YOGA

Reposant sur les principes de la médecine chinoise, le yin yoga est une pratique où l’on vient jouer avec la gravité tout en se laissant accompagner par son souffle dans les postures. La pratique est lente, car on visite l’immobilité dans les postures durant plusieurs minutes chacunes. Grâce à elles, on vient toucher nos tissus conjonctifs et plus particulièrement nos fascias. Tissus de communications corporelles directement reliés à notre psychisme et à nos émotions. Cette pratique permet de libérer les tensions profondes de notre corps, en lien avec notre histoire émotionnelle enregistrées dans nos tissus et qui sont en corrélation avec notre posture physique actuelle.
La pratique du yin yoga permet d’aller toucher des parties du corps qui ne peuvent être touchées et ressenties avec aucunes autres pratiques, c’est ce qui fait d’elle une expérience unique.